Résultats de la #NAO #L’Oréal : ce que vous devez savoir… ! #intéressement #participation

  RESULTATS DE LA NAO 2015 : Ce que vous devez savoir :

Le résultat est loin d’être à la hauteur des besoins et des revendications des salariés au regard des excellents résultats du groupe.

Ce qu’a décidé la Direction

1 % d’AG au 1 mars, soit 0,8 % pour 2015 avec un talon de 30 euros

La suppression de la prime sur les dividendes de 1 100 Euros, soit une baisse moyenne de 3 % du pouvoir d’achat.

Soit une perte moyenne du pouvoir d’achat de 2 %

Ces deux mesures ont fait varier la masse salariale de +184 000€ pour 12 291 salariés, soit une augmentation moyenne de 15€ par salarié. Voilà la réalité des chiffres.

Ce que la CGT revendique pour les salariés du Groupe France :

4 % d’Augmentation Générale, ce qui représente, pour les 12 291 salariés, un montant de 53 millions d’euros

Un 13ieme mois, ce qui représente 112 millions d’euros, c’est-à-dire peu en rapport aux 7.7 Milliards d’euros (6.16 Milliards rachats d’actions, 1.589 Milliards de dividendes) utilisés au profit des actionnaires. A titre de comparaison, ces 7.7 Milliards représentent 70 années de 13ième mois pour les salariés de France.

Ces deux revendications représentent seulement 165 millions d’euros soit seulement 2.12 % des 7.7 Milliards utilisés pour les actionnaires. A ceux qui disent que les revendications de la CGT sont démesurées, voilà ce que ça représente exactement !

Dans les prochaines semaines L’Oréal va réunir les représentants du personnel pour la renégociation de l’accord sur la participation/intéressement pour les 3 prochaines années.

Malgré une augmentation de +66 % du résultat net part du groupe en 2014, une augmentation de +8 % du dividende versé aux actionnaires (550 millions à l’actionnaire majoritaire), après des augmentations personnelles ridicules pour la moitié du personnel, et inexistantes pour l’autre moitié, après une AG honteuse, nous dirigeons-nous vers une baisse de la participation/l’intéressement ?

La Direction risque de chercher à diminuer cette part de votre rémunération au profit des autres salariés dans le monde, sans toucher aux profits réservés aux actionnaires.

Les délégués CGT resteront vigilants pour qu’aucun salarié ne soit lésé du fait d’une nouvelle répartition si la Direction va dans le sens de l’élargissement de l’intéressement au profit de l’ensemvle des collaborateurs Groupe monde.

La Direction a les moyens de ne pas faire baisser votre participation/intéressement (~170 millions) puisqu’ils sont intégralement financés par les dividendes reçus de Sanofi (~330 millions).

Bien que la CGT ait toujours défendu le salaire plutôt que l’intéressement, qui est une rémunération aléatoire que la Direction peut décider de supprimer du jour au lendemain, elle n’acceptera aucune baisse qui pèsera encore une fois sur le pouvoir d’achat !

participation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.